Conseils Culinaires

Les ustensiles dont vous aurez besoin :
Une balance qui permet de peser en grammes.

Une petite casserole (j’utilise des casseroles en acier inoxydable (inox) 18/10 avec un fond épais). Ces casseroles sont sécuritaires pour la santé.

Une planche à découper, un économe, un couteau d’office, un couteau du chef, un zesteur et un couteau à pain ou dentelé (avec une lame mince si possible).

Un mélangeur à main ou un blendeur.

Une passoire pour égoutter les fruits après les avoir lavés.

Une cuillère en bois pour mélanger les fruits pendant la cuisson.

Une pince pour retirer le pot et le couvercle de l’eau bouillante.

Une petite louche ou un petit entonnoir pour transvaser les confitures dans les pots. Une spatule (maryse) pour bien racler la confiture sur les parois de la casserole et éviter ainsi les pertes.

Des pots de taille moyenne, soit de 375 g avec des couvercles neufs.

Le choix des fruits et autres conseils :
Ces recettes de confitures sont conçues pour un pot seulement. Le but est de pouvoir créer différentes confitures tout au long de l’année et le plus rapidement possible. Toutes les recettes sont prêtes en 40 minutes ou moins.

La quantité de fruits demandée dans chaque recette correspond toujours à la confection d’un pot de confiture de 375 g (à part la confiture de grenades à l’orange qui vaut mieux empoter dans un pot de 500 g, je vais ajouter cette recette bientôt...). 

Je vous recommande d’acheter des fruits frais mûrs à point, et il faut bien les laver à l'eau courante avant de les cuisiner.

J’utilise des pommes et du jus de citron dans plusieurs de mes recettes, car ils procurent la pectine nécessaire pour épaissir les confitures. 

Voici les variétés de pommes que vous pouvez utiliser : Spartan, Cortland, Empire, Gala, Granny Smith, Honeycrisp,  Idared, Lobo, Melba, McIntosh, Paulared, Rome Beauty. J’ai une préférence pour les deux premières.

Privilégiez des agrumes biologiques lorsque vous aurez besoin de prélever le zeste de ceux-ci, car ils sont meilleurs pour la santé. 

Voici comment faire pour prélever le zeste d’agrume : à l’aide d’un couteau à pain ou dentelé, prélever seulement de fines couches d’écorce, afin de ne pas prendre la partie blanche de la peau de l’agrume. Assurez-vous également d’avoir bien lavé et sécher les agrumes avant de prélever le zeste. Vous pouvez également utiliser un zesteur à cette fin.

J’aime bien utiliser le gingembre dans mes recettes car il relève les confitures avec son goût piquant et fortement aromatique. Cependant, si vous n’êtes pas un amateur vous pouvez enlever celui-ci, à part bien sûr dans les recettes où il est la vedette.

Voici comment utiliser la gousse de vanille : il faut couper la gousse en deux dans le sens de la longueur, ensuite prendre une demi-gousse et racler l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau pour en extraire les graines.

J’ai utilisé le thé earl grey crémeux dans la recette de  « Confiture de prunes au thé noir ». C’est un thé noir à la bergamote et parfumé à la vanille, il aromatise à merveille les confitures. Vous pouvez aussi utiliser une autre variété de thé noir.


Pour toutes mes confitures, j’utilise du sucre blanc fin (appelé aussi: sucre de table, sucre semoule ou sucre granulé) ou du sucre de canne biologique. Toutes les recettes contiennent moins de 50 % de sucre.


La texture désirée, la durée de la cuisson et l’écumage: 
La texture des confitures est une affaire de goût. Pour ma part, je préfère mixer les confitures et obtenir une texture plus compacte. Libre à vous de mixer ou non les confitures. Vous pouvez également poursuivre la cuisson 5 minutes ou plus pour avoir une texture encore plus ferme. Pour ce qui est de l’écumage, il n’est pas requis car le temps de cuisson est très court et chaque recette est conçu pour un pot seulement, ainsi l’écume disparait d’elle-même.


Les conseils de salubrité, la mise en pot, la conservation et l’étiquetage : 
Pour la mise en pot des confitures, il faut tout d’abord vous lavez les mains pendant au moins 20 secondes à l'eau chaude savonneuse.

Il faut nettoyer et désinfecter votre planche à découper et les ustensiles, et les garder propres pendant toutes les étapes de la confection des confitures.

Je vous conseille d’utiliser seulement de nouveaux couvercles hermétiques et assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser.

Avant d’empoter les confitures, passez tous les pots et les couvercles dans un bain d’eau bouillante, retirez les pots de l’eau avec une pince, retournez et faire sécher sur un linge propre ou du papier essuie-tout. Ensuite, transvasez les confitures brûlantes, vissez les couvercles sans forcer. Retournez les pots et laissez-les refroidir complètement. Cette technique crée une auto-pasteurisation, ce qui permet une conservation plus longue. Une fois les confitures complètement refroidies, assurez-vous que les couvercles des bocaux sont bien scellés et concaves (courbés légèrement vers l'intérieur). Avant de ranger vos pots, n’oubliez pas de les étiqueter, de noter la date et la saveur des confitures. 

Les confitures se conservent de 4 à 5 semaines au réfrigérateur une fois ouvertes. Si vous doubler ou quadrupler les recettes, je vous conseille d’empoter dans des pots de 375 g, pour une meilleure conservation. Les confitures se conserveront 1 an si elles ne sont pas ouvertes.