Confiture de pommes et canneberges (cranberries) à l’orange


Bonjour, aujourd'hui je partage avec vous une recette de confiture composée de 3 fruits que j'adore particulièrement, et qui vont très bien ensemble : la pomme, la canneberge et l'orange.



Confiture de pommes et canneberges (cranberries) à l’orange

Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour un pot de 375 g) :
250 g pomme épluchée, dénoyautée, coupée en dés (2 ½ pommes moyennes)
150 g sucre blanc fin (½ tasse) ou de sucre de canne biologique
30 g canneberge séchée
Le jus de ½ orange
Le jus de ½ citron
¾ cuillère à thé (3 ml) zeste d’orange haché finement

Méthode :
1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, ajouter tous les ingrédients. Mélanger le tout et amener à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, mixer quelques secondes seulement à l’aide d’un mélangeur à main* pour obtenir une texture plus homogène mais conserver des morceaux de pommes et de canneberges (attention aux éclaboussures lors du mixage).

2. Remplir un pot stérilisé de confiture brûlante, visser le couvercle sans forcer. Retourner le pot et laisser refroidir complètement. Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter, de noter la date et la saveur de la confiture.

Très important (des conseils pour bien empoter la confiture) :
Je vous conseille d’utiliser seulement de nouveaux couvercles hermétiques et assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Avant d’empoter la confiture, passez le pot et le couvercle dans un bain d’eau bouillante, retirez-le de l’eau avec des pinces, retournez et faire sécher sur un linge propre ou du papier essuie-tout. Ensuite, transvasez la confiture brûlante et vissez le couvercle sans forcer. Retournez le pot et laissez-le refroidir complètement. Cette technique crée une auto-pasteurisation, ce qui permet une conservation plus longue. Une fois la confiture complètement refroidie, assurez-vous que le couvercle du bocal est bien scellé et concave (courbé légèrement vers l'intérieur). Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter, de noter la date et la saveur de la confiture.

La conservation :
La confiture se conserve de 6 à 8 semaines au réfrigérateur une fois ouverte. Si vous doubler ou quadrupler la recette, je vous conseille d’empoter dans des pots de grosseur moyenne (375 g), pour une meilleure conservation. La confiture se conservera 1 an si elle n’est pas ouverte.

*Vous pouvez également mixer à l’aide d'un blendeur.


Découvrez également la confiture
"Fraise, pomme et romarin".

Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

    RépondreSupprimer
  2. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer